Upgrade & Le visage de la diversité

Bienvenue à tous sur ce podcast réalisé en collaboration avec le Groupe Upgrade !

 

J’aborderai ici, sur différents axes, la question de la diversité culturelle. Avec des professionnels et un groupe intergénérationnel, nous mettrons sur la table des sujets sociétaux, souvent tabous, qu’il est nécessaire d’aborder au vu de la mixité de notre société.

Parce que le monde bouge tous les jours, aucun système de pensée ne peut rester figé. Je vous emmène dans un voyage interne qui bousculera votre regard sur les autres.

Ensemble, déconstruisons-nous pour mieux voir, comprendre et accepter l’autre !

Rendez-vous tous les mardis à 19h :

  • YouTube
  • Spotify Icône sociale
  • Deezer sociale Icône

S1EP0 : Rencontrons-nous et parlons diversité culturelle !

Bienvenue à tous, je vous invite à écouter l'épisode 0 de "Déconstruisons-nous". Dans cet épisode, je pose le contexte de mes podcasts et je vous en dis plus sur leurs contenus.

Au plaisir de lire vos commentaires ! 

S1EP1 : La place de la diversité culturelle en entreprise 

Chacun d’entre nous porte un bagage culturel qui l’accompagne au quotidien et ce, même dans sa vie professionnelle. Pour ce premier épisode, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Khalid Hamdani, Directeur de l’institut Éthique et Diversité sur la place de la diversité culturelle en entreprise.

Je vous laisse découvrir cet échange enrichissant et surtout plein de sagesse.

Au plaisir de lire vos commentaires ! 

S1EP2 : La France : une société inclusive ou exclusive?  

La France est un melting pot culturel reconnu et assumé même par le gouvernement pourtant, l’origine, la couleur de peau ou encore la religion, impactent trop souvent les chances de réussite d’un individu.

Sommes-nous tous égaux dans la société ?

Pour ce second épisode, avec Camila Rios Armas, Directrice et Fondatrice de Universités et réfugiés, nous avons parlé d’inclusion. Une thématique qu’elle connait bien car tous les jours, elle accompagne les personnes réfugiées et demandeuses d’asile dans leur insertion académique. L’éducation étant la porte ouverte à un métier valorisant.

Je vous laisse découvrir notre échange et au plaisir de lire vos commentaires ! 

S1EP3 : La charge raciale  

Avez-vous déjà entendu parler du racisme ordinaire ?

Ce sont de petites remarques considérées comme anodines pour les personnes qui en font preuve mais qui en réalité, sont de micro-agressions mal vécues par les personnes qui les reçoivent. De ces micro-agressions, naît la question de la charge raciale. Une notion explorée pour la première fois en France par Maboula Soumahoro.

Pour ce troisième épisode, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Lou, qui a créé depuis avril 2020 le compte Instagram « La Charge raciale » sur lequel elle œuvre pour la libération de la parole des personnes racisées.

Je vous laisse découvrir notre échange et au plaisir de lire vos commentaires ! 

S1EP4 : Décortiquons le mot "Intégration"   

Aujourd’hui, le mot intégration est vulgarisé et utilisé comme argument pour expliquer toute différence entre une personne et un groupe humain. Il existe un poids invisible sur tout individu qui exige qu’il s’intègre : à la société, à l’école, au travail, dans des groupes de personnes, etc…

Mais, que veut vraiment dire s’intégrer ?

Pour ce quatrième épisode, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Francine, Élise, Sandra, Liliane, Valérie et Clémence. Deux familles réunies autour d’une table et qui décortiquent ce mot pas si simple que ça, chacune avec son vécu et ses convictions. Qui dit famille, dit fou-rires. 

Je vous laisse découvrir notre échange et au plaisir de lire vos commentaires ! 

S1EP5 : France et Religion   

L’actualité des derniers mois nous a tous ébranlé, chacun a sa manière. Cependant, la religion, en dehors du fait qu’elle fait beaucoup parler ces derniers mois, est également un axe de diversité culturelle. J’ai donc voulu aborder cette question, son poids dans la société, ainsi que son rapport à l’intégration sociale.

Pour ce cinquième épisode, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Lucy De Noblet, Directrice et fondatrice de Inagora, un cabinet qui accompagne depuis 14 ans, en France et à l’international, les entreprises et services publics sur des questions de faits religieux au sein de leur organisation. 

Je vous laisse découvrir notre échange et au plaisir de lire vos commentaires ! 

S1EP6 : Tous sophistes sans le savoir (partie 1)   

Pour ce sixième épisode, je n’ai pas d’invités car il s’est construit un peu par hasard. J’ai eu envie de vous parler de sophisme et de sa place dans la perception que nous avons les uns des autres.

Le sophisme est un raisonnement au apparence de vérité et aujourd’hui, sans nous en rendre compte, nous en faisons un usage quotidien dans notre rapport à l’autre. Ce procédé, qui peut sembler très philosophique, est au final simple à comprendre et à détecter. 

Je vous laisse découvrir son contenu et au plaisir de lire vos commentaires ! 

S1EP6 : Tous sophistes sans le savoir (partie 2)   

Je vous laisse découvrir la suite et la fin de mon podcast sur le sophisme et sa place dans la perception que nous avons les uns des autres.

Le sophisme est un raisonnement au apparence de vérité et aujourd’hui, sans nous en rendre compte, nous en faisons un usage quotidien dans notre rapport à l’autre. Ce procédé, qui peut sembler très philosophique, est au final simple à comprendre et à détecter. 

Au plaisir de lire vos commentaires ! 

S1EP7 : Vivre sa mixité (partie 1)    

Des couples mixtes, des enfants métisses, des groupes d’amis ou des équipes multiculturelles, des salles de cours multiculturelles etc…. Je pense qu’aujourd’hui, toute personne vivant en France entre dans au moins une de ces catégories.

Quel regard portons-nous sur la mixité ? Comment la vivons-nous au quotidien ? Sont autant de questions que j’ai eu le plaisir d’aborder avec Florence et Manuella pour ce septième épisode.

Cet épisode, comme le précédent, sera en deux parties. Je vous laisse aujourd’hui découvrir la première partie et rendez-vous mardi prochain, pour découvrir la fin de notre échange. Au plaisir de lire vos commentaires ! 

S1EP7 : Vivre sa mixité (partie 2)    

Je vous laisse découvrir la suite et la fin de mon échange avec avec Florence et Manuella  

Quel regard portons-nous sur la mixité ? Comment la vivons-nous au quotidien ? Sont autant de questions que j’ai eu le plaisir d’aborder avec elles pour ce septième épisode.

Au plaisir de lire vos commentaires ! 

S1EP8 : L'intersectionnalité     

Le terme intersectionnalité est utilisé pour la première fois en 1989 par l'universitaire afroféministe américaine Kimberlé Williams Crenshaw. Cela désigne la situation de personnes subissant simultanément plusieurs formes de stratification, domination ou de discrimination dans une société.

Mon invité, Florence Danouf, que vous avez découvert dans mon précédent épisode sur la mixité, a étudié cette notion dans le cadre de son mémoire. Pour cet épisode, c’est tout naturellement que j’ai souhaité approfondir le sujet avec elle. 

Je vous laisse aujourd’hui découvrir notre échange et au plaisir de lire vos commentaires ! 

S1EP9 : C'est quoi la glottophobie ?     

« Personne n’a jamais présenté un journal télévisé avec un accent différent de celui qu’on qualifie de standard. » Michel Feltin-Palas

C’est quoi un accent standard ? Quel est le lien entre mon accent et mes compétences ? Devons-nous tous obligatoirement produire le même son lorsqu’on parle ?

Aujourd’hui, on ne peut plus parler d’accents sans parler de discrimination. Et cela porte un nom : la glottophobie.

Philippe Blanchet et Christophe Euzet sont deux acteurs majeurs dans la lutte contre cette discrimination. Le premier lui a donné un nom et le second a fait voter une loi par l’Assemblée nationale pour la punir.

Pour ce nouvel épisode, j’avais envie de vous parler de cette notion encore peu connue mais qui pourtant concerne une bonne partie de la population.

Je vous laisse découvrir son contenu et au plaisir de lire vos commentaires !

S1EP10 : La première impression     

30 secondes… c’est le temps qu’il faut à un individu pour se faire une opinion sur une personne qu’il rencontre pour la première fois.

Cette opinion, positive ou négative, se base très souvent sur des critères qu’on pourrait qualifier de subjectifs : sa gestuelle, son attitude, son style vestimentaire, son apparence générale ou encore sa coiffure.

La première impression est-elle toujours la bonne ? En quoi ce jugement rapide influence-t-il notre rapport à l’autre ? Ces questions, j’ai souhaité les aborder avec Francine, Estelle & Manon.

Cet épisode est particulier sur bien des plans : c’est le dernier de l’année 2020, le dernier de la saison 1 et il réuni le club des jumelles anonymes mais pas si anonymes que ça. Je vous laisse découvrir notre échange et pour les plus curieux, découvrir également ce qui se cache derrière ce club.

J’ai hâte de lire vos retours et de vous retrouver l’année prochaine pour la saison 2. Bonne et heureuse année 2021 !